Laissez votre bien à Prestige Gestion, qu’est-ce que cela implique ? Comment fonctionne notre agence ? Toutes les questions que vous, propriétaires, vous vous posez, nous y répondons ici.

Formation du prix de location de votre bien

Adaptez-vous le prix en fonction des évènements exceptionnels se produisant à l’Alpe d’Huez (Festival du film de comédie qui attire un public de comédiens, réalisateurs et producteurs recherchant des biens de prestige ; Festival Tomorrowland ; semaines de vacances des payes étrangers ; évènement cyclo…) ?

La réponse est oui, nous adaptons surtout les prix de location en fonction et avant tout du calendrier de vacance Française. En effet la clientèle de l’Alpe d’Huez et donc de l’agence, reste essentiellement française à 80%. Les vacances des pays étrangers ne sont pas réellement prisent en compte mais permettent de drainer, sur des périodes plus creuses, cette clientèle internationale.

Bien entendu, nous adaptons les prix en fonction des évènements, notamment pour la saison estivale avec les évènements emblématiques : l’Alpe d’Huzes, la Marmotte, le Tour de France.

En hiver et pour le festival du film de comédie, pas vraiment, malgré une relation privilégié avec le directeur que nous connaissons bien. L’ensemble des comédiens, réalisateurs et producteurs restent logés en hôtellerie. Pour cet évènement, nous travaillons essentiellement avec les gros partenaires qui sont exclusivement intéressés par les gros chalets, adaptés au tourisme d’affaire (grand séjour pouvant accueillir un certain nombre de personnes, idéal pour les workshops). Pour finir, le seul événement pour lequel il y a une vrai adaptation des prix, c’est le festival Tomorrowland. Nous entretenons avec eux une relation très privilégiée afin d’accueillir l’ensemble de leurs clientèles très haut-de-gamme, les prix sont donc étudiés en conséquences.

Vous engagez-vous à ne pas louer l’appartement en-dessous d’un certain prix, pour maintenir le standing de l’appartement/chalet et de la résidence et ne pas attirer un public d’étudiants ?

Il s’agit pour ce point de l’image de l’agence Prestige Gestion. Nous n’aurons pas de politique de « cassage » de prix. Nous apportons une vigilance toute particulière au choix de la clientèle et au positionnement haut-de-gamme de nos services.
Il nous arrive d’engager des négociations sur une semaine de vacance mais systématiquement en accord avec le propriétaire. Nous préférerons refuser une semaine de location si les clients ne sont pas en accord avec le produit proposé.

Proposez-vous uniquement des locations à la semaine ou également des locations sur des périodes plus courtes (notamment en basse saison) ? - Pour des locations à la semaine, les locations seront-elles du samedi au samedi ? Du dimanche au dimanche ?

De base, les locations restent à la semaine. Néanmoins, oui, sur des périodes hors saison et à la demande, il nous arrive de déroger à la règle.
Les locations se font du samedi au samedi de base, sauf cas exceptionnel. En effet, 90 % de la clientèle reste sur ce modèle-là.

Combien de mois à l’avance mettez-vous les biens en location ?

Le plus tôt possible. Tous les biens de l’agence sont systématiquement en ligne et disponibles à la fin de chaque saison pour la saison d’après.

Comment formez-vous les prix : logiciel de tarification intelligente ?

Expertise de l’agence. Natif de la station et expert dans le domaine de gestion de bien haut-de-gamme, les grilles de tarifs sont formées en fonction du bien, la localisation, le positionnement et le marché.

Les futurs locataires, gestion de l’annonce en ligne et du calendrier

Quelle est aujourd’hui la taille de votre base clients ? Utilisez-vous votre propre base clients ou passez-vous par des agences de voyage en ligne ayant déjà une base ?

Nous utilisons un logiciel de gestion intégré qui récence aujourd’hui une base client de 2000 personnes. La diffusion de nos biens passe avant tout par le site internet de notre agence (stratégie de référencement offensive avec notre agence Webiaprod basée à Grenoble) et par la suite grâce aux différentes plateformes dédiées.

Quels sites et agences de voyage en ligne utilisez-vous pour passer les annonces de location ?

Plateformes utilisées : Groupe Homeway total, airbnb. Nous avons également des accords avec certains partenaires en Haute-Savoie et Grenoblois.

Quelles sont vos stratégies marketing pour vous assurer du taux d'occupation : mailings ciblés à votre base client ? Liens privilégiés avec des comités d’entreprise ?

Avant toutes choses un site internet de qualité et surtout une stratégie de référencement. Référencement naturel via notre agence Web à Grenoble et référencement Google Adwords pendant les périodes de réservation (Juillet à Janvier).
Mise en avant qualitative de chacun des biens par la prise de photos d’un professionnel.
De plus et bien-évidemment une relation proche avec la clientèle fidèle de l’agence. Réservation d’année en année et fidélisation par un accueil personnalisé et par les services proposés à nos clients.

Si vous travaillez avec des agences de voyage en ligne (bookings, expédia, madame vacances, autres), ces sites sont-ils autorisés à faire des offres promotionnelles sur l’appartement sans votre accord ?

Pas de collaboration avec ce genre d’agence de voyage. Cela est, à mon sens, à l’opposé de notre métier. Aucune visibilité sur le client, les tarifs et la qualité du service proposé.

Développez-vous des stratégies spécifiques pour viser des publics particuliers (exemple : mailing à l’organisation du festival du film de l’Alpe d'Huez indiquant la disponibilité d’appartements à louer ; partenariat avec des comités d’entreprise prestigieux, mailings aux agences de voyage de luxe françaises et étrangères) ?

Avec nos partenaires oui. Nous entretenons des rapports privilégiés qui permettent de cibler, notamment pour Tomorrowland et le festival du film, la clientèle intéressée et en accord avec les produits que nous proposons.

Demande d’exclusivité

En contrepartie de votre demande d’exclusivité, vous engagez-vous sur un nombre minimum de semaines de location par an ?

L’exclusivité pour Prestige Gestion est un point d’honneur. Il n’est pas possible, au vu de notre modèle de gestion sur le haut-de-gamme, de travailler en collaboration avec d’autres agences.
Nous risquons le conflit sur la tenue du bien, la clientèle et le positionnement du produit. De plus nous serons à l’heure actuelle, les seuls en mesure de proposer des services de conciergerie de qualité.
L’agence Prestige Gestion sera là pour vous accompagner sur une gestion de qualité et une clientèle adaptée. Il n’est pas possible pour nous de prendre d’engagement sur un volume de semaine.

Proposez-vous des contrats à exclusivité adaptée (exemple : vous avez l’exclusivité jusqu’à 4 semaines) ?

Pour les raisons évoquées précédemment, non.

Combien de semaines par an parvenez-vous à louer actuellement des biens similaires ?

Pour les points évoqués ci-dessus, nous arrivons une fois le produit lancé à un nombre de semaines de location allant de 8 à 14 semaines en moyenne. La base restant de 10 semaines en moyenne pour l’hiver. L’été par contre reste très incertain et plus compliqué sur l’Alpe d’Huez (destination hivernale). Voilà pourquoi les montants des semaines louées l’été ne rentrent pas dans nos estimations de gestion locative, nous les comptons comme semaines « bonus ».

Dans le cas d’un appartement en résidence, et si vous gérez plusieurs appartements de cette même résidence, comment gérez-vous le dispatching des locations entre les différents appartements, pour vous assurer que certains appartements ne sont pas loués en permanence tandis que d’autres resteraient vides ?

Tous les appartements et chalets sont diffusés de la même façon sur tous nos supports. Bien évidement certains produits peuvent partir plus vite que d’autre. Afin d’assurer un rendement optimal pour chacun d’entre eux, nous invitons chaque propriétaire à bien nous consulter sur la décoration de leurs appartements afin de satisfaire au mieux à la demande du marché. La décoration et le mobilier choisi sont des points essentiels qui permettront aux futurs locataires de se projeter ou non dans le logement, il faut créer le coup de cœur !

Aussi, il est important de respecter la liste des équipements fournie par l’agence, afin de fidéliser au maximum le locataire une fois sur place. Nous essayons bien évidemment de répartir les réservations de façon équitable entre chaque propriétaire d’une même résidence.

De même entre les différentes résidences que vous gérez à l’Alpe d’Huez: comment vous assurez-vous de ne pas privilégier telle ou telle résidence (et donc propriétaire) dans la mise en avant des locations disponibles ? Je vois en effet sur votre site que certaines résidences sont davantage mises en avant que d’autres.

Concernant les résidences, chacune d’entre elle possède des avantages et des inconvénients. Il y a des clients pour chacune d’elle en fonction des exigences et des budgets de chacun. La montée en gamme de la station contribue également à la réussite locative dans ce domaine.
En effet comme vous le dites, nous avons un encart sur le site pour la mise en avant des nouvelles résidences. Notamment pour l’Eden Blanc cette année. Le Hameau de Clotaire pour la saison prochaine.

Les prestations offertes aux locataires

Les services que vous proposez aux locataires : chefs, babysitters etc… Parlent-ils anglais ?

Pour l’ensemble des services proposés évidement, nous avons la réponse pour une clientèle internationale.

Auriez-vous un exemple de menu que vous proposez pour la livraison de repas à domicile, afin que je puisse évaluer le niveau de prestige / gamme de prix ?

Vous pouvez, pour vous faire une idée et vous rendre sur la page « Services ».

Les draps et serviettes que vous mettez en place : faut-il acheter les draps et serviettes pour chaque appartement, ou disposez-vous d’un stock de draps et serviettes pour l’ensemble de la résidence que vous utilisez ensuite pour tous les appartements que vous gérez ?

Pour toute la lingerie, nous fournissons (draps d’hôtellerie, grandes et petites serviettes, tapis de bain, torchons pour la cuisine). Nous avons un contrat avec une blanchisserie sur du linge haut-de-gamme adapté à nos locations.

Les prestations offertes aux propriétaires

Est-il possible de prévoir dans le contrat que vous offrez aux propriétaires les mêmes prestations qu’aux locataires (conciergerie, réservation skis et forfaits, ménage, draps, etc .) dans la limite de X semaines par an ?

Aucun problème. Le propriétaire bénéficie de tous les avantages au même titre que nos clients.
Nous avons établi un forfait propriétaire comprenant fourniture du linge de maison et ménage de fin de séjour dans le cadre de l’occupation de votre appartement.
– Possibilité de gérer votre matériel de ski. Réservation avec 25 % de réduction et livraison gratuite dans le local à ski privé.
– Forfaits de ski avec tarifs négociés.
– Organisation et réservation de vos cours de ski.
– Chef à domicilie ou livraison à domicile
– Carte des vins et livraison
– Organisation activités …

Votre conciergerie gère-t-elle également les réparations urgentes (machine à laver en panne, wifi qui ne fonctionne plus, etc.) ?

Oui, aucun problème, nous sommes sur place pour gérer les urgences et réparations.

Le forfait propriétaire, que comprend-t-il ?

Concernant le forfait propriétaire, chaque fois que vous serez dans votre appartement, il sera préparé de la même façon que pour un de nos clients. Si vous le désirez donc pour un montant de 200 € TTC nous réaliserons avec plaisir les prestations.
De plus et comme évoqué, vous aurez un contact dédié au sein de l’agence pour l’ensemble de vos services de conciergerie.

Durée du contrat et conditions de résiliations

Quelle est la durée du contrat et, si nous ne sommes pas satisfaits, quelles sont les conditions de résiliation ?

Les mandats de gestion sont signés pour une durée de 1 an à tacite reconduction dans une limite de 10 ans.

Statut de gestion et régime spécifique

Un mandat de gestion exclusif est conclu entre les propriétaires et l’agence Prestige Gestion.
Nous déterminons ensemble les conditions de location du bien (grille de tarifs).
Nous rédigeons un état des lieux qui sera signé par les locataires lors de l’entrée dans les lieux, afin de protéger le bien des éventuels dommages causés pendant la semaine de location.

Le régime spécifique Para-Hôtelier

Le régime para-hôtelier se présente comme un intermédiaire entre la location meublée et l’hôtellerie.
Le propriétaire délègue les services à une agence immobilière.
Le régime para-hôtelier impose des conditions, au moins 3 ou 4 prestations de service comparables à l’hôtellerie :
– Petit déjeuner dans les usages professionnels
– Ménage de fin de séjour inclus + nettoyage régulier des locaux
– Fourniture du linge de maison
– Accueil personnalisé de la clientèle…


Le propriétaire est assujetti à la TVA sur les recettes de ses locations meublées et peut prétendre à la récupération de TVA sur ses charges et sur le prix des travaux de rénovation par exemple.
Dès lors que l’agence immobilière ou l’exploitant fournit au moins 3 de ces 4 prestations, celui-ci relève du régime de la para-hôtellerie et non du régime fiscal de la location meublée.
L’avantage du para-hôtelier : Facilité de trésorerie avec une récupération de TVA à hauteur de 20%

Nous, Prestige Gestion, sommes spécialisés dans la gestion de bien sous le régime du Para-hôtelier.
La majorité de nos logements sont gérés sous le régime du Para-hôtelier, notamment nos 4 résidences principales :
– L’HERMITAGE
– L’EDEN BLANC
– LE DARIA-I-NOR
– LE HAMEAU DE CLOTAIRE

Nous gérons ces 4 résidences tel un complexe hôtelier afin de respecter le système du Para-Hôtelier, nous fournissons donc les 4 prestations suivantes :
– Un accueil personnalisé, avec plusieurs prises de contact en amont du séjour, le jour du séjour pour établir le rendez-vous, l’accueil se fait dans le bien avec la remise des clefs et les explications inhérentes au logement (fonctionnement des équipements…), la prise de caution par empreinte de carte bancaire. Puis le jour du départ pour la récupération des clefs.
– Le bien est préparé, propre, linge de maison fourni, (lits faits, serviettes de bain (1 grande + 1 petite par personne, tapis de bain), torchons pour la cuisine.
– Le ménage de fin de séjour est un service inclus dans le prix de la location.
Aussi nous avons la possibilité, si le client le souhaite, de faire intervenir une équipe de ménage quotidiennement ou ponctuellement pour nettoyer le bien.
– Le service optionnel du petit-déjeuner durant le séjour (30€ /pers /jour), ce service inclut obligatoirement un engagement sur la semaine.

Le prix de la location Para-hôtelier inclut :
– Le prix du logement avec la taxe de séjour
– Le linge de maison
– Un ménage quotidien de l’appartement sur demande
– Le ménage de fin de séjour
– Une arrivée en dehors des heures d’ouverture
– Possibilité d’ajouter le service optionnel de petit déjeuner

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Les étapes

⇒ 1ère étape, 1er rendez-vous
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’agence, nos prestations, nos honoraires, nos engagements, les services que nous proposons aux clients.

⇒ 2ème étape, nous vous transmettons une estimation de gestion locative après expertise de votre logement
Cette grille recense les prix de location à la semaine avec la potentialité locative (« très bon », « bon », « moyen », « médiocre »), ce qui vous donne un aperçu de rendement sur une année entière. Nous discutons ensemble de cette proposition tarifaire, que nous ajustons ensemble…


– Un mandat de gestion exclusif dès réception des documents nécessaires à son édition :
Achat en Nom propre : Etat civile + acte de propriété
Achat en Société : Kbis + les statuts + acte de propriété
Achat en Nom propre en Para-Hôtelier : Etat civile + Kbis en nom propre LMNP + acte de propriété
Achat en Société en Para-Hôtelier : Kbis + les statuts + acte de propriété

⇒ 3ème étape : signature des parties
Une fois la signature du mandat faite, nous entamons la mise en location du bien :
– Création de l’annonce : descriptifs du logement, tarifs, version en anglais
– Shooting photos par un professionnel avec mise en situation (lits faits + serviettes pliées / table mise / cheminée allumée…)
– Création et actualisation de l’annonce sur nos plate-formes de réservations en ligne + site internet de Prestige Gestion

⇒ 4ème étape : la gestion des locations
Nous gérons votre bien et vos locataires et sommes disponibles 7/7j et 24/24h pour toutes questions ou problèmes éventuels.
Nous vous faisons un suivi régulier des semaines louées.

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Focus sur notre conciergerie de luxe

Pour nos locataires ET nos propriétaires

Notre leitmotiv : « faciliter vos vacances » !

Nos Services : nos partenariats solides avec les acteurs de la station
– Livraison matériel de ski : partenaire les magasins SKISET
– Réservation des forfaits de ski : partenaire la SATA
– Réservation des cours de ski : partenaire l’Ecole de Ski Français ESF
– Prestations repas à domicile ou en livraison : La Pomme de Pin restaurant
– Organisations des trajets : Taxi Chalvin
– Babysitter
– Activités diverses (chiens de traîneau, motoneige…)

La nouveauté chez Prestige Gestion

Confiez-nous votre bien, nous pouvons gérer l’aménagement et la décoration de votre logement !

Nous avons mis en place différents partenariats avec une sélection de fournisseur que nous avons pris le soin de choisir afin de vous assurer des produits de qualité et répondant à la demande actuelle :
– Literie qualitative (sommier + matelas + tête de lit + alaise + oreillers + couettes)
– Mobilier et Petit mobilier (tables + chaises + tables basses + tables de chevet…)
– Luminaire (en tout genre)
– Multi-média (télévisions)
– Vaisselle
– Décoration en tout genre (coussins, plaid, objet décoration, tapis…)

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre futur site internet.

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